Burgos, repos

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

À partir de demain, traversée de la Meseta pendant 200 kilomètres, jusqu’aux monts de Leon. L’altitude moyenne de ce plateau est de 850 mètres. Glacial l’hiver, il peut être torride l’été. À quelle sauce vais-je être cuisiné, béarnaise douce ou “salsa brava“ piquante ?… C’est sur cette portion du Chemin que je risque de perdre la “tripita“ que je tente de conserver à grandes gorgées de “cerveza“ fraîche. La piste qui tire de longues lignes droites sans ombre, sans villages, sans points d’eau, au milieu de vastes étendues de céréales, impose humilité et respect. Dur, dur, si Phoebus s’en mêle!… Il est donc probable que j’adapterai, aux conditions climatiques, le découpage du parcours. Heureusement qu’un couple de pèlerins rencontré en France (Josette et Guy Belot) me communique ses bons plans pour franchir l’obstacle. Mais j’ai conscience que les dix jours qui me séparent d’Astorga peuvent être les plus durs du Chemin.

Aujourd’hui, repos pour profiter un peu de Burgos et de sa cathédrale Santa Maria, l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique en Espagne.
sin-tatulo-21
Façade de la cathédrale de Santa Maria (1), représentation de Santiago matamoros (2), statue en bronze d’un pèlerin du Chemin (3).

Je profite de cette journée de liberté pour “interpréter“ en noir et blanc quelques-uns des plus beaux paysages photographiés depuis mon passage à Lacommande.
Parallèlement au blog que j’essaie (tant bien que mal) d’alimenter quotidiennement, je réalise en noir et blanc argentique une série de paysages que j’intitulerai “Portraits de Santiago“ et que je présenterai en exposition, l’an prochain, en 2010, année jacquaire.
En avant-première, quelques exemples de ce que je donnerai à voir.
sin-tatulo-1

Mardi 2 Juin 2009, quarante-cinquième étape.
Burgos – Hornillos del Camino
19,1km, 5h00 de marche.


4 Réponses pour “Burgos, repos”

Écrire