Sahagun – Mansilla de las Mulas

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

L’étape du jour est longue et propose deux tracés au choix :
- au Sud, le “Camino Real“ longe la nationale N120. Ce n’est qu’une autoroute piétonnière plantée d’arbres rachitiques et pourvue, tous les deux kilomètres, d’une aire de repos avec mobilier en ciment et fontaine.
- au Nord, la “Calzada Romana“, est plus sauvage et beaucoup moins fréquentée.
La météo locale prévoit, comme hier, une journée nuageuse et froide.
Je choisis donc l’aventure. Il est évident que s’il avait été annoncé des températures supérieures à 30°, j’aurais opté pour le confort de la voie du Sud.

Comme je suis parti à 7h00 sans rien avaler, je me jette sur deux barres de céréales qui traînent depuis quelques jours dans la poche supérieure de mon sac. À Calzada del Coto, j’abandonne la troupe des pèlerins qui descend vers le Sud. Je traverse le petit bourg dans le plus grand silence et me dirige vers Calzadilla de los Hermanillos.
dscf5452
La première maison du village s’affiche comme “Comedor“. J’entre et me retrouve dans un salon très “familial“. Une jeune adolescente, qui déjeune en pyjama, m’offre son plus beau sourire et me fait signe d’avancer. J’ai comme l’impression de n’être pas à ma place. Pourtant, la mère, depuis sa cuisine, m’invite à m’asseoir. Je commande deux œufs au bacon, une bière “sin“ et un sandwich pour plus tard. Après une demi-heure de repos, je repars rassasié et satisfait de l’accueil sympa de cette famille qui met à profit le Chemin pour mieux vivre dans sa région.
dscf5453
Commence alors une longue virée solitaire de 16 kilomètres. J’ai le vent dans le nez et me distrais en enfilant et retirant mon poncho au rythme des averses. Un chantier de percement d’un nouveau canal m’oblige à un détour de quelques centaines de mètres, puis je retrouve la chaussée romaine pour descendre sur Reliegos.
dscf5463
Plus de trente kilomètres couverts, mes pieds et mes genoux commencent à me faire souffrir. Dans l’axe de ma route, le ciel est exceptionnellement noir, je n’aurai pas le temps de rejoindre l’étape avant l’orage. J’ai maintenant le choix entre, accélérer pour éviter la pluie au risque de déclencher une tendinite et assurer un pas régulier avec la certitude de me faire rincer. Je choisis d’arriver trempé.

Petits conseils pour ceux qui préparent leurs Chemins et préfèrent les sentiers aux bords de nationales :
- Dans l’étape Fromista – Carrion de los Condes, c’est à la sortie de Poblacion de Campos qu’il faut quitter la piste qui longe la nationale et prendre à droite. À la hauteur de Villarmentero, il faut continuer tout droit le long de la rivière puis suivre les indications du guide Rando.
- Dans l’étape Sahagun – Mansilla de las Mulas, attention si vous choisissez la “calzada romana“, le chantier de percement du canal, avant d’arriver à Reliegos, risque de vous poser des problèmes dans les mois à venir.

Dimanche 7 Juin 2009, cinquantième étape.
Mansilla de las Mulas – Leon
18,7km, 4h45 de marche.


Écrire