Station du Mont Lozère – Le Pont-de-Montvert

Chemin de Stevenson 2011

À mon réveil, de longues écharpes de brumes parcourent le Mont Lozère. La lumière change très vite et il faut être réactif pour en saisir tous les effets sur le paysage.

L’étape débute par une rampe qui emprunte les pistes de la station avant de se poursuivre dans des drailles.

Un panneau déconseille aux randonneurs de se rendre au sommet par temps de brouillard, comme c’est le cas, j’entame aussitôt la descente vers le Pont-de-Monvert.


La lumière est crépusculaire et les chaos de blocs de granit gris qui dévalent les pentes sont teintés de bleu.

Plus bas, je traverse une exploitation forestière entre des murailles de troncs d’arbres empilés, impressionnant.

Juste avant le hameau de Finiels, alors que je suis pratiquement à l’arrêt, un “clac“ presque sonore me transperce le mollet gauche.

J’espère que ce n’est qu’une petite déchirure. Je continue en boitillant, un peu inquiet, mais la douleur (bien que persistante) s’atténue.

Le chemin, agréable car la pente est douce, s’insinue entre de gros blocs de granit affleurant.

Puis les petits bois de hêtres refont leur apparition.

Encore plus bas, je m’offre le portrait d’une demoiselle bien encornée. Mheuuurci la vache !…

Juste quelques mots pour apporter une explication à ceux qui s’étonnent que j’aime voyager à pied tout en détestant la randonnée. Je crois avoir enfin compris ce qui me motive dans un cas et ne m’attire pas dans l’autre. La randonnée, c’est comme lire un roman policier dont on connaît le coupable (on sait qu’en fin de journée, on retrouvera son véhicule sur le parking d’altitude pour retourner chez soi). Avec le voyage à pied, on se lance dans une véritable aventure dont on ne connaît rien, comme dans une première lecture de thriller. C’est cette envie de découvrir ce que cache le prochain virage qui, personnellement, m’a donné le goût des grands chemins. Si je n’avais la curiosité comme moteur, s’il n’y avait pas toutes ces inconnues à révéler, me connaissant, je resterais chez moi…

Huitième étape, Mardi 1er novembre, Le Pont-de-Montvert – Cassagnas, 19km


4 Réponses pour “Station du Mont Lozère – Le Pont-de-Montvert”

Écrire