Cassagnas – Les Passadoires

Chemin de Stevenson 2011

Un brouillard opaque entoure le Mimentois (www.lemimentois.fr), chambre d’hôte où nous avons été particulièrement bien reçus. C’est mon unique coup de cœur du chemin, accueil sympa, chambres parfaitement bien étudiées et réalisées, wifi simple d’accès, repas et petit-déjeuner généreux. Un conseil, organisez votre parcours pour y faire halte. Autant faire travailler les hôtes sympas qui savent accueillir leurs clients.

En compagnie de Christophe, un géant suisse débonnaire, le p’tit déj traîne en longueur. Il pleut déjà et le brouillard n’incite pas à lever le camp. Il est 9h30 (Christophe est déjà parti) quand nous mettons en route.

Comme cela fait des mois que je n’ai pas vu mon pote Serge qui est venu s’essayer au voyage à pied, nous avançons tranquilles en papotant sous nos ponchos. Aux intersections, quand nous doutons de la direction à suivre, tels de vieux sioux, nous recherchons dans la boue les empreintes imposantes de Christophe. Et ça marche !…


Quelques photos plus loin, nous franchissons le Col de la pierre plantée, puis redescendons vers Saint-Germain-de-Calberte. Il est autour de 14h quand nous décidons de marquer une pause pour avaler les sandwiches que nous a gentiment préparés la Mimentoise. Délicieux.

Comme il n’a pas cessé de pleuvoir, nous nous sommes installés à l’abri, sur la terrasse du Recantou, un gîte-restaurant fermé pour quelques jours. Nous aurions préféré le trouver ouvert, mais c’est encore une fois la faute à pas de chance… Cela ne fait pas 5 minutes que nous sommes installés que le patron, agressif, tente de nous déloger en nous indiquant, plus bas, sur une place, des bancs publics. Nous ne bougeons pas et continuons nos casse-croûte en silence, sidérés. Comment un professionnel qui réalise la plus grande partie de son chiffre annuel avec les marcheurs peut-il se montrer aussi peu convivial avec deux d’entre eux, réfugiés sur sa terrasse, un jour de fermeture? C’est schizophrénique !… Autre conseil, évitez le Recantou !… Si l’accueil vous semble sympathique, méfiance, ce n’est sans doute qu’un fragile vernis.

Il est 16h30 quand nous atteignons la ferme-gîte des Passadoires, reconnue pour ses fromages de chèvres. Ce soir, je sens que je vais me régaler.

Dixième et dernière étape, Jeudi 3 novembre, Les Passadoires – Saint-Jean-du-Gard,16km


12 Réponses pour “Cassagnas – Les Passadoires”

Écrire