Coups de cœur – coups de gueule

Chemin de Stevenson 2011

D’abord, un vrai coup de cœur pour ces couleurs automnales que j’espérais et que j’ai trouvé, plus particulièrement dans la dernière partie du chemin. Mais peut-être que l’exubérance chromatique des sous-bois de Cassagnas était simplement due à une plus grande avancée dans la saison.
Coup de cœur pour tous ceux qui, comme Adrien Pouchalsac (La bestia) et Bruno Hallauer (L’hermine de rien / Arentelle) bataillent pour faire vivre en région des structures culturelles originales.
Un coup de cœur pour l’initiative intercommunale qui a permis d’ouvrir un superbe gîte au Bouchet – Saint-Nicolas.
Coup de cœur pour les deux seules chambres d’hôtes (encore ouvertes début novembre) qui m’ont magnifiquement reçu. Le Mimentois, dont l’accueil et le confort sont parfaits, la ferme des Passadoires où j’ai apprécié la convivialité et la cuisine généreuse de Cécile.
Passage de l’Hérault en crue à Agde.
Trois coups de gueule pour trois hôteliers qui ont oublié l’essence de leur métier, l’accueil. Hautains, caractériels, peu conviviaux, manquant de générosité, il s’agit des responsables de l’hôtel Gaillard (Langogne), de l’hôtel de France (Chaudeyrac) et du Recantou (Saint-Germain-de-Calberte).
De nombreux touristes étrangers viendront, prochainement, visiter notre pays pour en découvrir le patrimoine immatériel, c’est-à-dire notre qualité de vie (d’accueil), et notre gastronomie. J’imagine l’ampleur de leur déception s’ils ne rencontrent que des professionnels aussi peu adaptés à leur mission.


Écrire