Les Passadoires – Saint-Jean-du-Gard

Chemin de Stevenson 2011

Pour ne pas avoir lu les textes de Stevenson, ni le topoguide jusqu’au bout, je ne savais pas que le voyage du couple Modestine Robert-Louis s’était achevé à Saint-Jean-du-Gard et non à Alès (c’est vous dire avec quel sérieux je prépare mes expéditions)… Donc, ce jeudi matin, contre l’avis de Cécile, notre gentille hôtesse des Passadoires (http://la-ferme-des-passadoires.com/) qui s’inquiète à l’écoute des différents bulletins météo (vigilance orange), 3 “dingos“ se lancent dans la tempête.

Christophe, le géant bernois souhaite suivre le GR70 qui passe par le Col de Saint Pierre. Plus prudent, pour avoir lu que la descente du port est dangereuse par temps de pluie, j’opte pour effectuer les 13 derniers kilomètres de mon chemin sur le goudron de la D983. Serge, à Saint-Etienne-Vallée-Française tentera de retourner en stop récupérer son véhicule laissé à Cassagnas, l’avant-veille. Nous nous séparons, il est 9h30.

La pluie redouble, accompagnée de violentes rafales de vent. Après avoir passé le hameau du Martinet, à l’abri sous un arbre, j’aperçois Christophe circonspect. Il a bien essayé une portion boueuse du GR qui surplombe la départementale en la longeant mais, revenu sur l’asphalte, il contemple le sentier transformé en torrent qu’il doit emprunter. Mon arrivée finit par le convaincre et il décide de terminer son périple par la route.

Il faut savoir s’adapter aux circonstances exceptionnelles de cet “épisode cévenol“ et faire preuve d’humilité face à une nature en colère. En courbant l’échine, en avançant difficilement dans les bourrasques, nous terminons notre voyage à pied, satisfaits. Il est, tout juste, 13h quand nous atteignons la Mairie de Saint-Jean-du-Gard.


7 Réponses pour “Les Passadoires – Saint-Jean-du-Gard”

Écrire