Saint-Chély-d’Aubrac – Espalion

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Journée de transition entre l’Aubrac et la vallée du Lot.
Premiers kilomètres effectués au travers d’une magnifique forêt de hêtres, le soleil est au rendez-vous. Un jeune chien, bâtard de Labrador, qui m’avait accompagné la veille dans l’ascension du col d’Aubrac avant de disparaître dans les pas d’un autre pèlerin, aussi. Il semble connaître le GR65, choisissant à chaque embranchement la bonne direction. Bientôt, de la ligne de crête sur laquelle nous progressons, nous apercevons une mer de nuages qui recouvre la vallée du Lot. Très vite, notre descente nous entraîne dans une brume épaisse.
dscf4409
La température chute et une buvette organisée dans un hameau tombe à pic pour nous réchauffer. Sous l’appentis d’un four à pain public, une table est dressée avec thermos de café, d’eau chaude, et carafe de jus d’orange. Une boîte de sucres, des gobelets et cuillères en plastique sont à disposition des marcheurs. Une tirelire permet à chacun de régler son dû après s’être servi. Une sympathique initiative qui permet à une dizaine de pèlerins (québécois, savoyards, lyonnais) de se regrouper.
Nous repartons ensemble vers Saint-Côme-d’Olt et c’est en traversant une châtaigneraie que notre guide à quatre pattes choisit de nous abandonner pour une jeune chienne. Ingrat, je lui avais promis de l’adopter s’il m’accompagnait jusqu’à Compostelle.
dscf44101
Il est midi et quart quand j’aperçois les premières maisons de Saint-Côme, l’un des plus jolis villages de France. Nous sommes à moins de 400 mètres d’altitude, le soleil est printanier, les champs sont couverts de fleurs, très loin de l’Aubrac enneigé de la veille. Il est temps, pour moi, de retrouver Danie (une amie d’enfance) venue marcher quelques jours sur le Chemin. Petit resto. pour faire le point et nous arrivons au gîte d’Espalion pour y passer la nuit.

Dimanche, 19 avril 2009, huitième étape.
Espalion – Golinhac
26,6km, 6h45 de marche, 650m de dénivelé.


6 Réponses pour “Saint-Chély-d’Aubrac – Espalion”

Écrire