Nasbinals – Saint-Chély-d’Aubrac

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Petite journée débutée tristement puisque j’abandonne Marylène à Nasbinals.
Il fait froid, la neige est toujours bien présente et j’attaque le chemin à 8h00 précise. Pour rejoindre Aubrac, où je compte faire une halte, je dois franchir un col qui culmine à 1368m. Je suis l’un des premiers à m’élancer. Dans l’ascension, je rattrape “Monseigneur“ (ainsi surnommé parce qu’il est invariablement vêtu d’un jogging violet) et son compagnon aux allures de montagnard confirmé. La progression n’est pas facile, la neige est verglacée et les pentes herbeuses ruissellent déjà. À chacun de jouer, pile, les plaques de neige au risque de se “viander“, face, les zones découvertes où ce que vous croyez être un bout de pelouse s’avère être un trou boueux quand votre pied y disparaît jusqu’à la cheville.
Mais tout autour, le spectacle est au rendez-vous. Lumière rasante du matin qui étire l’ombre des arbres alentour. Des paysages larges aux ciels profonds, chargés de nuages bosselés, des paysages à photographier en écran large (Serge Moulia / photographies panoramiques et sphériques).
dscf43971
Il est tout juste 10 heures quand j’aperçois la domerie d’Aubrac. Au centre du hameau, à l’architecture austère de granit gris, un seul bar est déjà ouvert. J’y commande un thé bien chaud et profite de son wifi pour poster mon article du 16/04.
dscf4392
Une radio espagnole, Onda Cero, ayant souhaité me contacter tous les vendredis à 11h00 pour m’accompagner dans cette aventure, je décide d’attendre tranquillement l’appel de mes interlocuteurs Fernando Herce (animateur de la radio) et Julio Aznar. Julio est une figure du Camino frances. Président de l’association Jacobéa de Huesca, il consacre une partie de sa retraite à parcourir le chemin, chargé d’une pharmacie, pour venir en aide aux marcheurs en souffrance. Un véritable saint-bernard, toujours souriant, il ne lui manque que deux ailes.

À l’amorce de la descente vers Saint-Chély, je retrouve Catherine la Bisontine. C’est elle qui, à Aumont, face à la douleur de Marylène, lui avait spontanément prêté son bâton. Sans ce geste de solidarité (dans l’esprit du Chemin), ma compagne de balade n’aurait jamais rejoint Nasbinals par ses propres moyens.
dscf4400
Par des chemins creux ombragés, nous dévalons 500 mètres de dénivelé en direction de la vallée du Lot et il est 13h30 quand nous entrons dans Saint-Chély-d’Aubrac.
Dix minutes plus tard, un orage de grêle éclate, combien sont-ils encore sur le Chemin ?…

Samedi, 18 avril 2009, septième étape.
Saint-Chély-d’Aubrac – Espalion
23,7km, 6h00 de marche, 270m de dénivelé.


8 Réponses pour “Nasbinals – Saint-Chély-d’Aubrac”

Écrire