Aumont-Aubrac – Nasbinals

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Après une nuit marquée par ma première intervention dans le cadre de l’émission “Allo la planète“ sur France Inter, la journée de jeudi débute par une belle surprise. Dix centimètres de neige fraîche recouvrent Aumont et tout l’Aubrac.
Marylène y croit encore et décide de se lancer dans l’aventure malgré la douleur qui enveloppe son genou gauche.
Nous partons vers 8h30, le ciel est encore chargé de neige.
C’est au bout de deux heures et demie de marche, peu avant d’arriver chez Régine (célébrité locale qui tient un bistrot à l’entrée du plateau), que le soleil apparaît. La température monte et un gros paquet de neige, en chutant d’un sapin, me fait sursauter.
Un loup ?…
Pourquoi cette éventualité improbable a-t-elle était la première à me venir à l’esprit ? Sans doute parce que mon père m’a toujours raconté qu’en 45/46, alors qu’il partageait avec ma mère un poste double d’instituteurs (elle à Vitrolle, lui à Vitrolette, deux hameaux des plateaux lozériens), un loup sévissait dans la région. Tous les matins d’hiver, il couvrait dans la neige les 4 kilomètres qui séparaient les deux classes uniques, armé d’un gourdin pour repousser une éventuelle attaque.
Et aujourd’hui, marchant seul dans une décors semblable à celui que parcourait mon père il y a plus de 60 ans, un simple bruit sourd a suffi pour faire resurgir une peur enfouie de l’enfance.
Le loup de l’après-guerre, la Bête du Gévaudan, autant de faits divers qui ont laissé des traces dans l’inconscient de tous ceux qui sont nés et qui ont vécu dans cette région austère et belle.
dscf4368
Le reste de la journée peut se résumer en une longue et magnifique balade, au soleil à la mi-journée et sous la menace de l’orage le soir.
dscf4384
Marylène, après avoir souffert en silence, se résigne à abandonner. La mamie aventurière du Tarn aura fait preuve de beaucoup de courage dans une étape difficile, son mari la récupèrera dans la journée de vendredi à Nasbinals. Bon repos et soigne toi bien.
dscf4378

Vendredi, 17 avril 2009, sixième étape.
Nasbinals – St-Chély
15,9km, 4h00 de marche, 250m de dénivelé.


2 Réponses pour “Aumont-Aubrac – Nasbinals”

Écrire