Oloron – Bedous

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Ce n’est plus une surprise mais une confirmation.
Depuis 2003, j’ai dû emprunter plus de 100 fois la nationale 134 mais c’est aujourd’hui, à pied, que j’ai le mieux vu la vallée d’Aspe.
dscf4743
Trente kilomètres pour rejoindre Bedous, un équilibre presque parfait entre sentier et goudron. D’abord la forêt de Bages et un chemin “merdouillous“ (comme on dit par ici) qui me fait préférer la route. Après Saint-Cristau et son charme désuet, je traverse Lurbe et retrouve Michel (sexagénaire héraultais) en pleine conversation avec un chien et un chat.
dscf4752
Le chien lui lèche les pieds pendant que le chat squatte son sac. Attiré par la médecine et la spiritualité orientales, Michel prolonge son cheminement intérieur en marchant vers Compostelle. Ne cherche plus “compadre“, tu as tout de Saint François, assis sur ce muret.
dscf4753
Le soleil perce entre de gros nuages, le paysage est somptueux, et j’atteins, seul, le pont d’Escot.
Commencent alors 4 kilomètres de sentier en surplomb d’un Gave rendu tumultueux par la fonte des neiges et les orages de la nuit.
C’est impressionnant. Par endroits la tempête Klauss a provoqué des affaissements de terrain et rendu le passage très étroit, dangereux. Je crois qu’il serait préférable de fermer ce secteur, le temps que le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques le sécurise.
dscf4755
Après Sarrance, quand le Gave vient vous lécher les bottes, je frémis à l’idée de déraper sur une roche glissante. Déséquilibré par les 12 kilos de mon sac, je me retrouverais vite à l’eau et je doute que ma brasse coulée serait suffisante pour me permettre d’échapper à la violence des remous.

À la hauteur de l’embranchement de Lourdios-Ichère, un orage de grêle me surprend et c’est, trempé, que j’entre dans Bedous.

Pour mes amis béarnais, demain jeudi, à 12h15, intervention sur les ondes de France Bleu Béarn.

Jeudi, 14 mai 2009, vingt-neuvième étape.
Bedous – Urdos


2 Réponses pour “Oloron – Bedous”

Écrire