Urdos – Canfranc Estacion

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Comme tous les vendredis, une “entrevista“ est programmée sur la radio espagnole Ondacero. Mais aujourd’hui, mes amis m’ont promis de se déplacer jusqu’au Somport pour m’accueillir. Trop sympas ces Aragonais.

La météo annonce de la neige à 1200m. Il pleut déjà sur Urdos quand je quitte l’hôtel des voyageurs. Je suis attendu à 11h30, il est 8h15, j’enfile ma cape et au boulot.

Après 5km d’asphalte, aux abords de l’ancienne auberge du Peilhou, je retrouve le sentier en sous-bois. Surprenant, de petits buis tapissent le sol, on se croirait à la Réunion si la température n’avoisinait pas les 5 degrés. Le Chemin monte régulièrement, j’enjambe plusieurs ruisseaux qui descendent en cascade, la brume tamise la lumière, c’est magnifique.
dscf4784
J’ai choisi de faire l’ascension en musique. Et entre Barthold Kuijken et Diego el Cigala, se glisse Marcel Amont (je sais, j’ai des goûts très éclectiques) qui me chantonne “Joli moi de Mai“. Que de coïncidences! Marcel est peut-être, au même moment, devant un bon feu dans sa maison d’Aubise (sur l’autre versant de la vallée) et, effectivement, c’est un bien joli moi de Mai.

La pente reste régulière et ne demande pas d’efforts. Par contre, la tempête Klauss a, ici aussi, fait des dégâts. Des arbres m’obligent à choisir, je passe par-dessus, je passe par-dessous.
dscf4787
Celui-là, j’ai décidé de l’enjamber, j’en avais marre de ramper dans les feuilles mortes mouillées, sac à dos.

La neige commence à tomber quand j’atteins les estives de Peyrenère. L’anecdote me plaît. Il est 11h32 quand je franchis la frontière. Je tombe dans les bras de Julio Aznar (président de l’association jacquaire de Huesca) qui me gratifie d’un “fuerte abrazo “. Fernando Herce (animateur Ondacero) fait des photos avant de sortir du coffre de sa voiture une “Trenza de Almudevar“ (délice de la gastronomie aragonaise) et une bouteille de Cava. Ils sont vraiment trop sympas ces Aragonais.
dscf4791
De gauche à droite, Julio Aznar, Fernando Herce et ma créanciale, (justificatif de mon Chemin français).
Nous nous réfugions dans la cafétéria la plus proche pour y enregistrer l’entrevue. Puis les deux compères repartent vers Huesca.
dscf4806
Je suis, pratiquement, à la moitié de mon parcours. J’en ai terminé avec la France. Le soleil est de retour, la chaleur pourrait bien constituer la plus grosse difficulté des étapes à venir. Viva España !…

Samedi, 16 mai 2009, trente et unième étape.
Canfranc Estacion – Jaca
23,6km, 6h00 de marche.


5 Réponses pour “Urdos – Canfranc Estacion”

Écrire