Le Monastier-sur-Gazeille – Le Bouchet-Saint-Nicolas

Chemin de Stevenson 2011

Il est 8h30 quand nous quittons l’hôtel après un bon petit-déjeuner. Le ciel est clair, sans un nuage, ce qui implique une température qui avoisine les 0 degrés. Pour franchir la Gazeille, nous débutons par un dénivelé négatif de 120m. Mes genoux (fragiles) risquant de ne pas apprécier, je fais bien attention (pour les soulager) de prendre appuis sur ma paire de bâtons. Les champs alentour sont couverts d’une belle gelée blanche et le froid pince le bout des doigts.


Une fois descendu dans le fond du val, il faut remonter en face. Un bel effort dans une pente raide et ensoleillée nous amène sur un plateau entre les hameaux de Cluzel et de Courmarcès (142m d’ascension).

Après 7km, arrivée à St Martin de Fugères (altitude 1057m) puis descente sur La Loire par la Traille des muletiers qui offre un étonnant point de vue sur la vallée. Pierre en profite pour me tirer le portrait.

Une fois franchi le fleuve au Goudet (altitude 855m), nous entamons une ascension de folie, 200m de dénivelé dans des rampes abruptes et caillouteuses. Un vrai plaisir en apéritif.

Mais, arrivé à Montagnac, toujours rien à se mettre sous la dent (aucun commerce ni troquet). Nous décidons d’avaler le reste de nos provisions, un bout de fromage, une demi banane chacun et quelques biscuits. Le tout arrosé d’eau fraîche.

Ce n’est qu’à Ussel, un peu plus loin sur un plateau qui rappelle la Suisse, que nous pourrons faire une halte dans un café restaurant. Un demi pression plus tard, nous voilà repartis.

Les 8 derniers kilomètres sont couverts sans trop de difficulté et c’est à 16h30 que nous rejoignons le gîte municipal du Bouchet-Saint-Nicolas. Ouvert récemment, il est parfaitement équipé de petits dortoirs (6 ou 7 lits). Une charmante hôtesse nous a proposé de nous préparer le repas du soir ainsi que le petit-déjeuner demain matin. Que demander de plus après une étape aussi sportive?…
Une bonne nuit de sommeil.

Troisième étape, jeudi 27 octobre, Le Bouchet-Saint-Nicolas – Langogne, 26km


Une Réponse pour “Le Monastier-sur-Gazeille – Le Bouchet-Saint-Nicolas”


    Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'mytheme_comment' not found or invalid function name in /home/jacquesv/public_html/blog/wp-includes/comment-template.php on line 1242

Écrire