Cajarc – Vaylats

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

L’étape Cajarc – Varaire affiche 25,7km.
Varaire – Cahors, l’étape de demain nous impose 8h30 de marche pour plus de 33km. Danie, de retour parmi nous, suggère :
- Et si nous équilibrions les deux étapes ? En rallongeant la première, nous raccourcirions la seconde d’autant.
Passé Varaire, la seule possibilité de gîte offerte est un couvent situé à Vaylats. D’après le guide, c’est sœur Monique qui enregistre les réservations. Autant pour Pierre que pour moi, la perspective de rencontrer sœur Monique et de passer une nuit au couvent finit de nous motiver. C’est décidé, ce soir, nous vivrons la grande aventure du couvent et tant pis pour les 8km de plus à couvrir en fin de journée dans des chemins creux bordés de murs de pierres sèches.
dscf4495
En fait, plutôt qu’équilibrer les deux journées nous n’avons fait qu’intervertir leurs kilométrages. Danie, ayant pris du retard et souffrant de la chaleur, nous informe par téléphone qu’elle a décidé de stopper à Varaire.
Nous ne sommes donc que deux pour frapper à la porte du couvent.
Très vite, je comprends que je trouverai difficilement une liaison wifi pour poster article et photos. Même pas en rêve. Nous logerons dans une maison de retraite de nones ayant vécu leurs missions en Afrique (moyenne d’age 80 ans).
dscf4498
La nuitée en 1/2 pension est à 26 euros (panier de pique-nique inclus). Après le Bénédicité, le repas est copieux, riche en sucres lents et arrosé de vin de Cahors. Le petit-déjeuner est servi à 7h15, avant les offices. Je suis, pour la première fois depuis le départ du Puy, dans la peau d’un pèlerin, moins d’un marcheur.

Sur cette première quinzaine du parcours, j’ai rencontré peu de ferveur religieuse. Denis, un sympathique Québécois à qui je demandais quelle était la motivation principale de son engagement dans cette aventure du Chemin, m’a répondu :
- Certains font le Chemin de Saint-Jacques, moi, je fais le GR65.
La nuance est claire.

Samedi, 25 avril 2009, quatorzième étape.
Vaylats – Cahors
25,1km, 6h30 de marche, 250m de dénivelé.


2 Réponses pour “Cajarc – Vaylats”