Golinhac – Conques

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Ce matin, les marcheurs font la gueule.
Il pleut et le paysage est noyé dans un brouillard épais. Sous nos capes de pluie, tels des zombies aux allures de Quasimodo, nous traversons des hameaux lugubres.

dscf4433
Le binôme suisse râle, les Québécois avancent en silence, Danie profite de la moindre occasion pour marquer une pause, se reposer, se réchauffer ou se sécher.
Conques n’est plus très loin et en approchant de ce haut lieu de religiosité, les témoignages de foi se multiplient au bord du Chemin. En lisière d’une forêt de sapins, une croix sommaire supporte une petite vierge-bouteille de Lourdes. Pour avoir photographié pendant plusieurs saisons les pèlerins de la cité mariale (voir section reportages), ce souvenir de plastique m’évoque bien des anecdotes fixées en noir et blanc.
dscf4434
L’arrivée sur Conques se fait dans la douleur. Une demi-heure de descente dans un chemin creux pavé de grosses pierres glissantes m’explose le genou gauche.
dscf4438
dscf44421
Il est urgent, pour moi, de trouver rapidement un lit et de passer aux soins quotidiens. Massages, prise d’aspirine, repos en position couchée et rédaction de l’article quotidien du blog.

Mardi, 21 avril 2009, dixième étape.
Conques – Livinhac-le-Haut
25,8km, 6h30 de marche, 700m de dénivelé.


3 Réponses pour “Golinhac – Conques”

Écrire