Canfranc Estacion – Jaca

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Au réveil, grand bleu sur la chaîne, 23,6km de descente m’attendent, vilain temps pour mes genoux. Le rio Aragon court à mon côté, d’innombrables “riachuelos“ dégringolent des sommets, les prairies sont d’un vert intense, les genêts en fleurs diffusent leur parfum envoûtant, la province de Huesca affiche ses plus belles couleurs de printemps.

Je quitte le Chemin pour traverser Villanua. Non pas pour profiter de l’architecture minimaliste du lieu, mais pour m’arrêter dans l’un de mes bars préférés “y almorzar un poco“. “Patatas bravas, chorizo y una caña de cerveza“, je me sens déjà mieux, un peu plus Aragonais “de verdad“.
dscf4817
Je repars vers Castiello de Jaca, le sentier se charge de grosses pierres blanches, la végétation se rabougrit, le chant des grillons s’intensifie avec la chaleur, des odeurs de garrigue rappellent que nous sommes passés sous influence méditerranéenne.

Je repense à mon ascension d’hier, au froid, à la neige, aux chaussures qui n’avaient pas le temps de sécher d’un jour à l’autre et j’imagine le dicton du jour :
“Qui marche en France, reste mouillé, qui traverse l’Espagne, finit bronzé“.
dscf4821
Photographie de Maria José Gutiérrez Lera.
Il n’est pas plus de 14h30 quand j’arrive à l’étape, repos complet jusqu’à lundi matin, 8h00.

Dimanche, 17 mai 2009.
Jaca
Repos.


4 Réponses pour “Canfranc Estacion – Jaca”

Écrire