Hontanas – Fromista

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Aujourd’hui, 29km sont au programme. Petit-déjeuner à 6h00, départ à la fraîche, l’organisation est parfaite.
Après quatre kilomètres de sentiers, je débouche sur une route provinciale. Elle a beau passer sous les voûtes ruinées du couvent de San Anton, elle m’impose cinq longs kilomètres d’asphalte.
Mais apparaissent bientôt, la collégiale Santa Maria del Manzano et, en vigie, l’ancien château fort de Castrojeriz.
dscf5375
Je m’offre une petite pause et repars. Ce matin, c’est l’affluence habituelle sur le Chemin, Brésiliens, Allemands et de rares Français, avancent par petits groupes. Chacun va gravir, comme il le peut, la côte de Mostelares. Au sommet, je m’attends à découvrir un vaste plateau. Pas du tout, au bout de 600 mètres, tout le monde redescend. C’était bien la peine. Mais comme je tiens à tirer profit de l’ascension, je photographie le paysage qui s’étend en contrebas.
dscf5378
Quelques kilomètres plus loin, je franchis le rio Pisuerga et quitte la province de Burgos pour entrer dans celle de Palencia. Nouvelle courte halte en terrasse d’un bar d’Itero de la Vega et je relance la machine. Jusqu’à Boadilla del Camino, je retrouve les vastes étendues ondulées de la meseta céréalière. Et me revient à l’esprit, comme une évidence, la comparaison évoquée hier. À droite la houle, large, comme celle qui m’avait rendu malade lors de ma première sortie à bord du Begnat (chasseur de thons à la canne de Saint-Jean-de-Luz). À gauche, de belles vagues dont la crête écume déjà et qui semblent prêtes à déferler sur le Chemin.
dscf5397
Enfin Boadilla, je fais rapidement le tour des trois auberges, aucune ne dispose de connexion Internet. Il ne me reste plus qu’à rallonger l’étape de 6 kilomètres pour atteindre Fromista. Il est 13h30, mes arpions ont chaud dans leurs chaussures, mais l’envoi des articles d’hier et d’aujourd’hui ne dépend plus que d’eux. Hardis!…
Le Chemin longe le canal de Castilla, parfois à l’ombre, et il n’est pas plus de 15 heures quand j’arrive au terme des 35,2km de l’étape.
dscf5413
Eglise romane San Martin de Fromista.
Et moi qui ai profité de l’après-midi d’hier pour revoir tout mon calendrier prévisionnel afin d’éviter les étapes de plus de 30 bornes, j’ai l’air malin…

Jeudi 4 Juin 2009, quarante-septième étape.
Fromista – Carrion de los Condes
20,8km, 5h15 de marche.


3 Réponses pour “Hontanas – Fromista”

Écrire