Étape 9, Villafranca de los Barros – Torremegia, 27,5 km Lundi, 13 avril 2015

Ruta de la Plata 2015

Pas un nuage, la lueur du jour illumine l’horizon à l’est, il est 7h30 quand je quitte mon hôtel.

L’étape n’est pas des plus agréables. Le paysage ne varie pas, proposant une succession de vignes à perte de vue sur une plaine plate comme la main. De loin en loin, une petite oliveraie rappelle qu’autrefois l’agriculture était vivrière et non industrielle et mondialisée.

Aujourd’hui, l’Espagne, numéro un de la production vinicole mondiale devant la Chine et la France, a fait le choix de proposer des vins accessibles aux consommateurs des pays émergeants. Et tous les agriculteurs de ces territoires assument leurs choix, jusqu’à l’excès.

Je progresse en enchaînant les lignes droites de 3 à 4 kilomètres et quand, vers midi, apparaît Torremegia dans le lointain, il me reste une petite dizaine de kilomètres à couvrir. J’en ai marre. Il fait chaud et, d’un coup, mes jambes se font lourdes. Je choisis de ralentir un peu.
Dans mon dos, des marcheurs se rapprochent, Certains sont sur mes talons quand j’en termine avec l’étape que j’estime être la plus pénible de cette portion de la Ruta de la Plata (entre Sevilla et Mérida).


Écrire