Moissac, repos

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Enfin, un jour de repos complet. L’hôtel du pont Napoléon est parfait pour marquer une pause régénératrice. La demi-pension est accueillante, confortable, et la cuisine gastronomique. Une adresse à retenir pour tous ceux, pèlerins et voyageurs, qui passent dans la région.

Par contre, marcheurs, vous pouvez éviter la communauté Marie Mère de l’Eglise. Hier soir, après notre raid sous l’orage, mes compagnons québécois ont été reçus comme des pestiférés. Rincés, transis, les pieds trempant dans leurs chaussures, ils ont eu le tort d’avouer qu’ils arrivaient du gîte communal de Lauzerte réputé pour abriter une petite colonie de punaises. Panique chez les sœurs qui leur ont fait vider entièrement leurs sacs, qui ont inspecté tous leurs vêtements, recto verso, à la recherche de possibles larves. Manon et Denis ont évité la fouille au corps de justesse mais n’ont pas échappé à un exposé encyclopédique (hors sexualité) sur la punaise. Ce n’est qu’en fin d’après-midi, une fois achevée leur quarantaine, qu’ils ont eu le droit de rejoindre leur chambre pour se sécher et se réchauffer.
Compassion : zéro…

Catherine prenant le train pour Biarritz avant de filer sur le chemin côtier nord vers Santiago, nous nous sommes retrouvés à 4 pour partager un dernier repas. Dehors, autour de l’abbatiale Saint-Pierre, pluie et soleil jouent à cache-cache.
1
L’abbatiale Saint-Pierre de Moissac et son tympan.
dscf4560
Détail du porche.
dscf4567
Plafond polychrome de l’abbatiale.

Ce départ marque, pour moi, la fin d’une époque, le premier quart du voyage. Manon avait besoin de se reposer, ils se sont arrêtés une journée, mais doivent, du coup, rallier Saint-Antoine où ils ont réservé ce soir. Denis commande un taxi. Désormais, ils seront devant moi. Demain, je marcherai seul, la première fois depuis mon départ. Sans doute jusqu’à ce que de nouvelles amitiés croisent ma route.

Jeudi, 30 avril 2009, dix-huitième étape.
Moissac – Saint-Antoine
29,6km, 7h30 de marche, 450m de dénivelé.


15 Réponses pour “Moissac, repos”

Écrire