Moissac – Saint-Antoine

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

La première partie de la matinée s’écoule en promenade sur le chemin de halage du canal latéral à la Garonne, prolongement du canal du Midi de l’inventeur Riquet. Mon genou gauche me laisse tranquille pendant qu’à droite, ma tendinite somnole. Mais après 10km, à hauteur de Malause, un point de contracture apparaît sur mon mollet droit. Je m’arrête, m’étire, vide la moitié de mon bidon d’eau, rien n’y fait. J’en ai marre d’accumuler les bobos. Pour atténuer la douleur, je me remets sous ibuspirine et continue d’avancer.

Un iris jaune, caché sur la berge du canal au milieu de boutons d’or, me divertit un instant.
dscf4592
Puis je profite d’un bar pour marquer une pause, boire un café, et répondre à l’appel de Ondacero (Radio espagnole) qui vient aux nouvelles, comme chaque fin de semaine.
dscf4594
Quand je repars, la douleur est devenue supportable. Je traverse le canal à Pommevic (les cheminées atomiques de Golfech bornent l’horizon) et la Garonne au pied de la bastide d’Auvillar.
dscf4607
Surprise, alors que je pensais bien connaître le Sud-Ouest gascon, je découvre une ensemble architectural parfaitement conservé entourant, pure merveille, une halle ronde. Un vrai décor de cinéma.

La fin de l’étape marque mon entrée dans le département du Gers. Bientôt, j’apercevrai les Pyrénées dans le Sud lointain.
Ça commence à sentir la garbure !…

Vendredi, 1er mai 2009, dix-neuvième étape.
Saint-Antoine – Lectoure
24,8km, 6h15 de marche, 350m de dénivelé.


Écrire