Palas de Rei – Arzùa

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Pas de brume ce matin, le ciel est couvert, tout simplement.
Le parcours est toujours aussi agréable, sentiers en sous-bois et traversée de villages celtes. Petites chapelles de granit, calvaires et buissons d’hortensias, rien ne manque à l’appel. On se croirait en Côtes d’Armor. Deux passages de gué sur de grosses dalles ajoutent un petit plus original.
dscf3497
dscf3529
Et, régulièrement, des bosquets d’eucalyptus emplissent l’espace de leur parfum si caractéristique.
Les dix derniers kilomètres sont moins bucoliques. Le relief se plisse et nous offre trois descentes casse-rotules en alternance avec trois ascensions casse-pattes. Le soleil ayant fait son apparition vers 11h00, ces dernières difficultés effectuées sous la chaleur m’ont éreinté.
dscf3522
La dernière étape de cette aventure de 10 semaines ne sera pas facile (37 km), mais c’est la dernière et il n’est pas de pèlerinage sans un peu de souffrance. Avant d’atteindre Compostelle, je passerai par Lavacolla où, traditionnellement, les pèlerins se lavaient de la tête aux pieds afin de se présenter, propres, devant Santiago. Et pour bien insister sur le fait qu’il n’y avait que des hommes sur le Chemin, ce lieu-dit s’est naturellement appelé Lavacolla. À l’époque, les seules pèlerines qu’enfilaient les pèlerins étaient de lourdes capes qui les protégeaient de la pluie et du froid. Je pense que je me contenterai d’y mouiller mon chapeau.

Me voilà, maintenant, plus près de mes souvenirs que de la découverte (sic).
Comme la journée sera longue (6h30 – 17h00) et chaude, n’hésitez pas à m’appeler où à m’envoyer des messages d’encouragement, je risque d’en avoir besoin (00 34 687 80 95 34).

Et n’oubliez pas, ce soir, à partir de 23h15, “Allô la planète“ / France Inter.

Samedi 20 Juin 2009, soixante deuxième et dernière étape.
Arzùa – Santiago de Compostela
37 km, 9h15 de marche.


4 Réponses pour “Palas de Rei – Arzùa”

Écrire