Portomarìn – Palas de Rei

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Il n’est pas 7h00 quand je quitte la place de Portomarìn, citée noyée et (en partie) sauvée des eaux.
Depuis son origine (Xème siècle), le village était construit sur les deux rives du Minho, fleuve qui, plus au Sud, arrose les vignes d’albariño des Rias Baixas. Destinés à être volontairement engloutis sous les eaux d’une retenue artificielle en 1962, trois des principaux monuments de la ville (l’église forteresse romane du XIIIème siècle, la Casa dos Condes du XVIème et le Palacio de Berbetoros du XVIIème) ont été démontés puis reconstruits sur la rive droite.
portom
(Photographies Martine Blandin)
Comme tous les matins, depuis que je suis en Galice, le brouillard est au rendez-vous. Photographiquement parlant, le parcours est moins spectaculaire que les deux jours précédents. Après avoir dépassé l’“horreo“ de Toxibò, je joue à cache-cache, sur des kilomètres, avec la C535, ce qui m’impose de longues portions d’asphalte.
dscf3476
De nombreux hameaux se succèdent, des haltes, des bars qui permettent aux marcheurs de s’échapper du troupeau. Et vers 11h00, comme tous les jours, le soleil fait enfin son apparition.
dscf3485
Les premiers eucalyptus se signalent par leur parfum, la chaleur monte pendant que le Chemin descend vers Palas de Rei. La dernière borne de l’étape indique Santiago à 65 km. Plus que deux jours avant d’atteindre la Plaza del Obradoiro.

Vendredi 19 Juin 2009, soixante et unième étape.
Palas de Rei – Arzùa
29,5 km, 6h30 de marche.


2 Réponses pour “Portomarìn – Palas de Rei”

Écrire