La Trappe de Notre-Dame-des-Neiges – Station du Mont Lozère

Chemin de Stevenson 2011

Quand je quitte La Trappe, une auto s’éloigne feux allumés, il est 7h45. Quand j’entre dans la station de ski du Mont Lozère, il est 18h00 et les autos roulent déjà en phares.

Ce soir, après 37km de marche, je suis crevé. Heureusement, demain l’étape s’apparente à une journée de repos (13km). Puis ce ne sera qu’un enchaînement de serres (collines) et de valats (vallons) cévenols, pendant 4 jours, jusqu’à Alès.
Je pense que le plus dur est derrière moi. Mais aujourd’hui restera, dans mon souvenir, comme une étape épique.

D’abord une descente de 3km jusqu’à Labastide-Puylaurent où je peux constater les nombreuses offres d’hébergement qui m’ont toutes claqué la porte au nez. Le soleil est enfin présent et nettoie le paysage de ses brumes.

J’enchaîne ensuite avec la remontée de la vallée de l’Allier, étroit ruisseau, jusqu’à Mirandol et son viaduc ferroviaire. Enfin, cap sur la montagne du Goulet dont l’ascension me fait passer de 1100m à 1477m, sous le soleil et à travers d’extraordinaires bois de hêtres.

Tout prés de la source du Lot, je marque une pause pour avaler un sandwich et une banane avant d’entamer une longue et douce descente qui me ramène à 1069m, au Bleymard.

Il me faut alors prendre une décision et j’hésite. Dois-je appeler l’hôtelier du Mont Lozère qui m’a proposé de venir me récupérer afin de m’éviter la dernière ascension de 6km ? Non, comme je ne me sens pas trop mal, qu’il n’est que 16h30, je décide de me lancer sur le goudron de la D20 plutôt que sur le GR. Si, plus haut, je ne me sentais pas bien, je pourrais toujours l’appeler à la rescousse.

Je n’ai pas fait 3km que la fatigue me rattrape, pas de chance, mon téléphone n’est plus couvert et ne me permet plus de lancer mon S.O.S. Dur, dur, à hauteur du hameau de Malavieille, il est mal le vieux et il ne sait pas comment il va pouvoir terminer. Je décide de diriger mes pensées vers mon pote Manu, qui vit des moments difficiles. Du coup, je relativise ce qui m’est imposé et je m’en sors tant bien que mal.

Septième étape, Lundi 31 octobre, Station du Mont Lozère – Le Pont-De-Montvert, 13km


Écrire