Le Pont-de-Montvert – Cassagnas

Chemin de Stevenson 2011

La pénurie d’hébergement continue de m’agacer et je décide de “shunter“ la boucle de Florac par mesure de rétorsion. C’est ma façon à moi de protester et de faire la grève du chemin…
Arrivé au col de la Planette, je descendrai direct sur Cassagnas par le GR72.

Pas un mètre de chemin plat pour s’échauffer, l’ascension du plateau de l’Hermet commence devant l’auberge des Cévennes où j’ai passé la nuit. Plus je progresse dans la pente et plus le brouillard s’épaissit. Au sommet, je devine une lande trouée de blocs de granit et peuplée de vaches paisibles.

Dans cette ambiance cotonneuse, lavé de ses rares éléments de modernité, le chemin retrouve son caractère ancestral. Je me retrouve projeté sur un chemin médiéval, dans un silence pesant.

Après ce faux plat, commence une nouvelle descente dans l’ambiance colorée des forêts de hêtres, jusqu’au pont qui enjambe le Martinet. Ce n’est qu’ensuite que débute l’ascension du col de la Planette. Ici, pas de lacets, les pistes sont forestières, abruptes et droites, elles vont au plus court.

Une fois atteint le sommet, une erreur de lecture du topoguide m’envoie sur une fausse piste. La pluie est venue accompagner le brouillard et il ne fait pas bien chaud. La lumière est glauque, l’ondée devient averse et, sans visibilité, je me suis perdu. Un réservoir situé en bordure du chemin me permet de me repérer sur la carte. Ça y est, je sais où je suis!… Je reprends ma route sur des pistes défoncées par des hordes de sangliers. Je touche, enfin, au but après 6 heures d’effort, trempé mais heureux, je me suis explosé la rétine de plaisir.
Jugez plutôt…






Pour répondre à plusieurs d’entre-vous, je travaille, sur ce voyage, exclusivement au Fuji X100.

Quelques centaines de mètres avant d’atteindre Cassagnas, je croise mon premier châtaigner, majestueux, planté sur le bord du chemin comme pour m’accueillir sur son territoire. Je suis bien en Cévennes, pays de la castagne, des Camisards et des reboussiers.

Neuvième étape, Mercredi 2 novembre, Cassagnas – Les Passadoires,19km


Une Réponse pour “Le Pont-de-Montvert – Cassagnas”


    Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'mytheme_comment' not found or invalid function name in /home/jacquesv/public_html/blog/wp-includes/comment-template.php on line 1242

Écrire