Étape 4, Almadén de la Plata – El Real de la Jara, 16,5 km Mercredi, 8 avril 2015

Ruta de la Plata 2015

Etape courte qui doit se dérouler sous la pluie si l’on en croit les prévisions météo officielles…
Lever à 7h30 pour un départ à 8 heures, j’avale mon café et me voilà lancé dans le petit jour sur les pistes larges du parc de la sierra norte.

Le ciel est couvert mais aucune goutte ne vient perturber ma progression.

Après quelques kilomètres, j’arrive aux abords d’une grande demeure, la Casa de la postura, l’une de ces résidences de chasse ostentatoires prisées par les riches andalous. On devine un court de tennis sur l’arrière et une piscine doit, vraisemblablement, compléter l’ensemble. Bizarre qu’il soit possible de construire une telle bâtisse dans un parc naturel.

Plus loin, de vastes enclos situés de part et d’autre de la piste sont occupés par d’innombrables chèvres. La ferme qui domine notre parcours est en activité et on devine du personnel au travail dans une fromagerie artisanale. Puis, en suivant, commence le territoire des cochons, des Ibericos, stars de l’agroalimentaire espagnol.

Sympathiques et placides, ils sont élevés en parfaite liberté sur de grandes étendues plantées de petits chênes, les dehesas (pâtures communales ouvertes aux éleveurs locaux). Et le Chemin traverse cette population animale sans vraiment la perturber. Quand je m’arrête pour les photographier, quelques-uns, curieux, s’approchent quand d’autres ne bougent pas un cil et attendent, vautrés, que je m’éloigne. Très proches des porcs noirs de Bigorre, je ne peux m’empêcher de penser que ces sympathiques bestioles sont fatalement vouées à finir dans nos assiettes.

Le relief est accidenté, ça monte, ça descend, ça remonte, parfois de façon abrupte, toujours dans de magnifiques paysages et au bout de 4 heures d’un voyage charmant, j’aperçois les toits d’El Real de la Jara.


Écrire