Cahors – Lascabannes

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Le dimanche s’annonçait morose. C’était bien vu. Pluie incessante, froid, une étape que l’on oubliera rapidement si l’on veut garder le moral.
La journée avait pourtant bien commencé, grasse matinée pour tout le monde. Réveil à 7h45, petit-déjeuner copieux, viennoiseries, jus d’orange, le luxe hôtelier.
Après avoir abandonné Danie à ses corrections de copies dans le train du retour et à ses élèves, demain à Noisy-le-Grand, nous enclenchons la marche avant.
dscf4505
Il est 9h30 quand nous traversons le Lot par le pont Valentré, puis ascension vers le causse par l’escalier de la Chartreuse (raide). Le reste du voyage ne présentera pas de réelles difficultés.
dscf4509
À l’entrée d’un bosquet, une petite croix de métal (fixée sur un cairn de pierres sèches recouvert de menues monnaies) nous rappelle la religiosité que beaucoup attachent à ce chemin. Et quand je dis beaucoup, c’est sciemment. Chose bizarre, alors que nous n’étions que six pèlerins à partager le repas des nones(agénaires) de Vaylats, vendredi, deux jours plus tard, c’est une cohorte de ponchos dégoulinants qui approche de Lascabannes.
Il semblerait que la proximité du mois de mai et de ses ponts (à moins que ce ne soit un surcroît de ferveur religieuse) attire le marcheur sur les sentiers de St-Jacques.

Lundi, 27 avril 2009, seizième étape.
Lascabanes – Lauzerte
22,8km, 5h45 de marche, 250m de dénivelé.


Écrire