Agés – Burgos

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Malgré le ronflement permanent d’Angel, la nuit a été bonne et je me suis même offert une grasse matinée dominicale, d’une heure, jusqu’à 6h45. L’étape d’aujourd’hui doit me conduire jusqu’à Burgos, capitale de province, ville riche en patrimoine, cité du Cid, où je prendrai une journée de repos.

Dés la sortie du bourg d’Agés, un alignement d’arbres dans le contre-jour attire mon attention. Je sors mon petit compact numérique et réalise la photo ci-dessous.
dscf5279
Et je ne peux m’empêcher d’évoquer le souvenir d’un vieil ami, Giovanni Zampieri, qui avait monté un laboratoire Cibachrome au début des années 80, près de la place de la République à Paris. À l’époque, je lui confiai mes diapositives pour qu’il en réalise des tirages d’exposition. Il ressemblait à un vieux druide, cheveux longs et barbe grise. Il était italien d’origine et parlait le français avec un fort accent. Un jour que je passais récupérer mes images, il me posa une simple question : “Sais-tu ce qui est le plus important en photographie ?“ Comme je n’avais pas de réponse à lui proposer, il ajouta : “La loumière“.
Ces arbres dans le soleil levant n’ont rien de remarquable, seule la lumière qui les habille justifie la prise de vue.
Où que tu sois, Giovanni, celle-là est pour toi.

Entre Atapuerca et Cardeñuela Riopico, je grimpe assez sèchement jusqu’à un point haut situé à 1060m (termino de Atapuerca) marqué par une grande croix et un monticule de cairns laissés par les marcheurs-pèlerins.
dscf5287
Plus bizarre, quelques mètres plus loin, un ensemble de cercles concentriques est matérialisé au sol par des galets. Deux marcheurs tournent en rond. Personne n’a su me donner une explication valable pour cette œuvre de land-art.
dscf52881
Vers l’Ouest, je distingue parfaitement Burgos et les flèches de sa cathédrale. Manon (voir début du blog) et de nombreux habitués du Chemin m’ont averti du peu d’intérêt de l’entrée dans Burgos. Polygones industriels et zones commerciales s’enchaînent pendant plusieurs kilomètres, incitant les pèlerins à prendre un bus pour atteindre le centre. Pour moi, ces kilomètres font partie du Chemin, il n’est donc pas question que je les évite.
Passé l’autoroute Vitoria-Leon, j’emprunte une piste de terre qui longe pendant 2,5km les pistes du nouvel aéroport de la ville. Je retrouve la N120 à Castañares, traverse quelques quartiers populaires, et débouche dans une large avenue qui m’amène jusqu’aux abords du quartier historique. Rien de vraiment désagréable (aparté pour Manon).

Lundi 1er Juin 2009, repos.
Burgos


4 Réponses pour “Agés – Burgos”

Écrire