Sangüesa – Monreal

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Plus de trente kilomètres à parcourir, vu la chaleur endurée dans la dernière heure de l’étape d’hier, je décide de partir à l’aube.
La température a baissé, un orage a rafraîchi l’atmosphère. Anton a choisi de m’accompagner. Il est 6h30 quand nous passons devant l’exceptionnel portail de l’église Santa-Maria. Puis nous traversons le rio Aragon et, très vite, prenons la piste en direction de Rocaforte et d’Izco.
dscf5012
Le soleil reste discret derrière un voile nuageux, le terrain est un peu lourd, parfois glissant, mais la journée est idéale pour la marche.
Une côte nous permet de nous hisser à proximité d’une crête hérissée de moulins. Il faut savoir qu’en Navarre, plus de 20% de l’électricité est produite par le vent. Mais pour arriver à un tel chiffre, l’Autonomie n’a pas hésité à mettre le paquet.
dscf5021
Certains trouvent que ces forêts d’éoliennes dénaturent le paysage, pour ma part, je leur trouve un certain charme. Elles m’ont toujours fait penser à la fleur du petit prince. Et elles offrent l’avantage de pouvoir être démontées aussi vite qu’elles ont été installées, sans laisser de traces contaminantes pour l’environnement.
dscf5022
À part ça, juste un souhait, que le temps reste égal afin que je puisse enchaîner sans difficulté une seconde étape de 31,1km.

Vendredi, 22 mai 2009, trente-sixième étape.
Monreal – Puente la Reina
31,1km, 8h00 de marche.


Écrire