Burgos – Hontanas

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Arrivé au terme de l’étape proposée par le guide (Hornillos del Camino) à 11h00, je décide de pousser jusqu’à Hontanas (halte préconisée par les Belot) et de rajouter 10,6km aux 19,1 initiaux. Le ciel est sans nuage mais, comme les jours précédents, un petit vent frais rend la chose agréable. Le petit plus parcouru aujourd’hui ne sera pas à faire demain si le temps vire à la canicule. Du coup, je peux tenter de rééquilibrer mon planning des deux prochaines semaines et réduire les étapes marathon de Mansilla de las Mulas et Hospital de Orbigo.
Mis à part ces petits détails d’organisation interne, la “meseta“ est bien au rendez-vous.
dscf5356
De vastes étendues de blés verts qui ondulent au rythme des risées, des vagues végétales qui se brisent sur des récifs de pierres sèches, de très rares îlots boisés, une marine dont le bleu Océan aurait été remplacé par un vert intense.

Et, sans les avoir espérés si tôt, cachés dans le creux d’un vallon, apparaissent le clocher et l’enchevêtrement de toits de tuiles d’Hontanas. Juste à temps pour passer à table.
dscf5363
Dans l’auberge, les Allemands sont omniprésents. Cette année, plus de la moitié des pèlerins est originaire d’outre-Rhin. La faute en revient à Hape Kerkeling qui a, récemment, publié dans la langue de Goethe un best-seller sur le Chemin. Depuis, le “Camino frances“ est à la mode en Allemagne. Autant dire, pour résumer, que l’après-midi sera abondamment arrosée à l’ombre de l’église. Bières mais pas que, les teutons sont plutôt curieux et apprécient les “tintos“, “rosados“ et “blancos“ d’Espagne. La culture du pèlerin passe aussi par là. Un dicton local affirme d’ailleurs : “El buen pelegrino va con buen vino“, ça fonctionne aussi en français, traduisez.

Mercredi 3 Juin 2009, quarante-sixième étape.
Hontanas – Boadilla del Camino
29,0km, 7h15 de marche.


Écrire