Fromista – Carrion de los Condes

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Etape courte implique grasse matinée. Il est 7h30 quand je rejoins la troupe de nos cousins germains. Ce matin, c’est encore plus impressionnant que les jours précédents, il y en a de plus en plus. Entre Fromista et Villarmentero de Campos, les promeneurs ont la même moyenne d’âge que ceux qui flanent sur la promenade des Anglais à Nice, à part qu’ils sont Allemands.

Je n’en peux plus, je trouve une échappatoire en empruntant un chemin de traverse et en rejoignant une variante qui longe le rio Ucieza. Instantanément, je me retrouve seul. Sur ma droite, le rio m’accompagne encaissé entre deux hautes rives. À sa surface (j’ai d’abord cru à de la pollution), une multitude de petites fleurs blanches. Je suis au calme et le lieu m’inspire. Je multiplie les prises de vues.
dscf5420
Mon téléphone sonne, une agence de Zaragoza souhaite m’acheter une image pour un dépliant de promotion du “Camino Frances“. Je lui fais la même réponse qu’à un magazine espagnol qui souhaitait illustrer un reportage sur le Chemin en sélectionnant des photographies couleur repérées sur ce blog. Les vignettes qui accompagnent mes articles sont de médiocre qualité technique (compact Fuji F30 / 6,3 mégapixels) et ne peuvent décemment pas être diffusées professionnellement.
dscf5427
C’est après avoir contourné la chapelle de la Virgen del Rio que je retrouve la Meseta dans toutes ses dimensions. Il me reste 8 kilomètres à parcourir, dans la solitude propre à chaque pèlerin, au milieu des vallonnements qui, jour après jour, virent du vert au jaune. Deux heures de vrai plaisir, d’abord le silence qui fait résonner vos pas sur la piste, puis l’immensité qui vous enveloppe (je devine, très au Nord le massif des Picos de Europa), enfin, la certitude de vivre un moment privilégié.
dscf54311
Je franchis le point haut de San Cristobal et le charme s’évanouit aussitôt. La P980 et son flot de marcheurs m’attendent, 400 mètres en contrebas.
dscf5436
Demain, entre Carrion de los Condes et Calzadilla de la Cueza, 16,8 kilomètres de ligne droite, sans village, sans ombre, sans fontaine, sans RIEN. La météo prévoit de la pluie (c’est une chance) mais du coup, comme cela ne représente que 4 heures d’effort, je ne sais plus quoi faire. Il est donc possible que j’enchaîne avec une partie de l’étape suivante, jusque vers 14h00. J’agirai en fonction des circonstances.

Vendredi 5 Juin 2009, quarante-huitième étape.
Carrion de los Condes – Calzadilla de la Cueza
16,8km, 4h15 de marche.


Écrire