Ponferrada – Villafranca del Bierzo

Le Puy-en-Velay - Santiago de Compostela 2009

Coincée entre les monts de Leòn et ceux du Cebreiro, la vallée du Bierzo est une découverte pour moi. Tout un ensemble de villages disperse l’habitat comme rarement en Espagne. Le Chemin emprunte des petites routes goudronnées entre les faubourgs de Ponferrada et la petite ville de Cacabelos. Progressivement, les bâtiments industriels abandonnent le terrain aux parcelles de maraîchers.
dscf0028
Après 21 kilomètres d’asphalte, je prends à droite une piste de terre rouge qui serpente entre les rangs de vignes et les cerisiers. Puis c’est l’omniprésence de la viticulture, le Bierzo ayant obtenu, pour ses vins, une dénomination d’origine contrôlée. Et toujours les deux mêmes lignes à haute tension qui nous accompagnent.
dscf32971
Première photo avec l’appareil de secours arrivé de France (merci Serge).
Le week-end est là, cela se sent car les randonneurs sont de sortie. Il est d’ailleurs facile de noter des différences d’allure entre les marcheurs. Le pas est rapide et sportif pour ceux qui ne marchent qu’une journée, plus mesuré pour tous ceux qui savent que, demain, les attend le juge de paix du “Camino Frances“, l’ascension vers O Cebreiro. Pour tous les pèlerins, c’est un peu la montée vers l’Alpe d’Huez du Tour de France. Quoiqu’il ne faille pas exagérer puisque le dénivelé total n’est que de 800 mètres avec un raidillon de 4 kilomètres à 10%.

Dimanche 14 Juin 2009, cinquante sixième étape.
Villafranca del Bierzo – O Cebreiro
27,1km, 7h30 de marche.


3 Réponses pour “Ponferrada – Villafranca del Bierzo”

Écrire